Citoyenneté

Droits et devoirs du citoyen

Mes droits

18 ans est l’âge de la majorité mais aussi du droit de vote depuis 1974. Ce droit est un droit important dans une démocratie. En effet, il permet d’exprimer ses choix de manière libre et indépendante et d’élire les représentants (pour les élections nationales, locales, européennes). De plus, le citoyen permet de se voir reconnaître des droits comme la liberté d’expression, d’opinion, de réunion et d’association.

Par conséquent, si vous avez rempli vos obligations de recensement et que votre situation (18 ans révolus ou 18 ans prochainement entre la dernière et la prochaine clôture des listes électorales, nationalité française, droits civils et politiques encore en vigueur) vous donne le droit de vote, vous avez été inscrit d’officesur les listes électorales. Dans le cas contraire, il vous faudra aller vous inscrire sur les listes électorales auprès de la mairie.

Ne négligez pas ce droit car Voter est un droit ! Voter est un devoir ! Voter est une chance !

Mes devoirs

En contrepartie des droits dont vous pouvez jouir en tant que citoyen il existe des devoirs que tous les citoyens doivent respecter.

En effet, chaque citoyen doit d’abord respecter les droits des autres, qui sont identiques aux siens. Il doit respecter la liberté des autres, témoigner et leur porter assistance. Mais les devoirs des citoyens les uns envers les autres ne se limitent pas à des obligations juridiques et doivent être complétés par une dimension morale. Il doit "vivre en citoyen" en faisant preuve de civisme et de civilité. L’attitude des citoyens les uns envers les autres est primordiale pour rendre supportable la vie en société. La politesse, le respect, la capacité à venir en aide à une personne en difficulté sont des éléments capitaux pour une citoyenneté vécue au quotidien.

Comment participer à la vie de la commune ?

De nombreuses associations sont présentes à Saint Cyr sur Mer, si vous souhaitez participer à leur développement, n’hésitez pas à aller vous renseigner auprès d‘elle, votre aide et votre motivation seront bien accueillies. Cela sera sûrement pour vous un premier pas vers la vie associative et vers vos premières missions en tant que bénévole.

Vous pouvez vous renseigner auprès du Service Vie Locale et Associative, situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.

Inscription sur les listes électorales

En savoir plus >

Recensement militaire

Le recensement pour l’appel de préparation à la défense est obligatoire pour les jeunes hommes français nés à partir du 1er janvier 1980, pour les jeunes filles françaises nées à partir du 1er janvier 1983 et pour les jeunes ayant acquis la nationalité Française entre 16 et 25 ans.

A partir de la date anniversaire des 16 ans, soit à partir de l’acquisition de la nationalité française.
Possibilité de se faire recenser jusqu’à l’âge de 25 ans, au delà, vous devez vous adresser directement au Bureau du service national dont vous dépendez.

Vous devez vous rendre à la Mairie de Saint Cyr sur Mer afin de vous faire recenser avec la liste des pièces à fournir ci-dessous.

Télécharger la liste des pièces à fournir.

Ce recensement militaire aboutit à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense - JAPD qui est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

Journée d’Appel de Préparation à la Défense - JAPD

La Journée d’Appel de Préparation à la Défense - JAPD est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.

La JAPD est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté à un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Le programme de la journée comprend :

  • un petit-déjeuner d’accueil,
  • des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
  • des tests de connaissance de la langue française établis par l’éducation nationale,
  • un repas le midi,
  • une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites,
  • éventuellement une visite des installations militaires.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique .

Samedi 01 novembre 2014 07:31


Espace procédures
Agenda des animations
Mes infos par mail

{en 1 clic}