Actions

UN POINT NUMERIQUE CAF AU CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale)

- Agrandir l'image, .JPG 38Ko (fenêtre modale)

                    

           

 

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint Cyr vient d’être labellisé par la Caisse d’Allocations Familiales du VAR comme « Point Numérique CAF », se positionnant ainsi comme un facilitateur du passage au tout numérique pour l’accès aux droits.

 

Ce nouveau service s’adresse particulièrement aux personnes qui ne disposent ni d’un équipement informatique, ni d’une connexion à Internet ou qui se heurtent à des difficultés de lecture ou de compréhension des démarches administratives.

 

Des agents du CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale), formés par la CAF, sont chargés d’accompagner les usagers qui le souhaitent dans l’utilisation des services numériques de la CAF : aide à la réalisation de télé procédures, aide à la navigation sur son compte personnel, aide à la réalisation de simulations, par la mise à disposition d’un espace numérique avec ordinateurs, imprimantes, scanner.

 

Horaires du Point Numérique CAF : lundi et vendredi de 9 h à 12 h – mardi et jeudi de 13 h 30 à 16 h 30.

Renseignements auprès du Centre Communal d’Action Sociale – 5, avenue Aristide Briand (1er étage avec ascenseur) – 04.94.32.01.79 – ccas.saintcyr@wanadoo.fr

 

Important : Il ne s’agit pas d’une permanence CAF mais d’un service de proximité en lien avec la CAF.

Permanences de la Sécurité Sociale au CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale)

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Var a décidé de revoir le fonctionnement de sa permanence au sein du Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Cyr-sur-Mer – 5, avenue Aristide Briand (1er étage avec ascenseur).

Désormais, les assurés sont reçus par les conseillers de la CPAM, le Mardi de 13 h 30 à 16 h, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VO

Comment obtenir un rendez-vous ? :

 

  • directement auprès de l’agent en permanence au C.C.A.S. le mardi de 13 h 30 à 16 h
  • par email depuis le compte ameli.fr
  • par téléphone au 36 46.

 

Aucun rendez-vous ne sera donné par le C.C.A.S.. 

Les assurés ont toujours la possibilité de déposer leurs feuilles de soins à la permanence le mardi de 13 h 30 à 16 h.

 

 

Permanence Armée de Terre

- Agrandir l'image, .PNG 16.1Ko (fenêtre modale)

Réunion d’information collective qui se tient à la Maison des Associations, tous les derniers mercredis de chaque mois, à 14h.

Les personnes intéressées doivent s'inscrivent auprès du C.C.A.S.

Un nouveau service d’aide aux formalités administratives

- Agrandir l'image, .JPG 43Ko (fenêtre modale)

Un certain nombre de personnes deviennent isolées malgré elles car de plus en plus de formalités de la vie courante s’effectuent via Internet.

Dans le prolongement de son engagement, la Municipalité a souhaité confier au C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) la mission de ce nouveau service de proximité afin de lutter contre l’isolement numérique.

Ce service désormais opérationnel permet à toute personne volontaire : d’avoir un accès en ligne afin d’effectuer par elle-même ses démarches numériques ; d’être accompagnée en toute confidentialité par 2 jeunes volontaires en Service Civique dans ses démarches numériques avec les organismes publics ou parapublics ; de bénéficier d’une interface privilégiée au niveau local avec les services proposés par la Ville ou d’être mises en relation avec les organismes compétents ; de proposer un accompagnement à l’utilisation des outils numériques.

L’accompagnement dans les démarches numériques peut concerner différents domaines : papiers, citoyenneté, social, santé, logement, travail, transport.

Lors de cet accompagnement, il n’y aura pas de transactions financières en ligne, pas de déclaration de revenus, pas de détention des codes d’accès des usagers. Le Jeune Volontaire du Service Civique sera identifiable par le port d’un badge.

Comment se déroule le rendez-vous ?

Celui-ci se déroule en 3 étapes : tout d’abord, un recueil de renseignements ou un exposé de la problématique a lieu, ensuite le Jeune Volontaire du Service Civique ou la personne concernée si elle est autonome effectue la démarche, enfin, en cas d’impossibilité d’effectuer l’action immédiatement, une prise de contact est effectuée par le Jeune Volontaire du Service Civique avec le service compétent.

Deux permanences se tiennent tous les lundis de 9h30 à 11h30 à la salle Bernard Revest, Quai Gélu, Les Lecques et tous les mardis de 9h30 à 11 h30 à la salle de la Capitainerie de La Madrague, Port de la Madrague

Renseignements et inscriptions auprès du C.C.A.S. – Tél. : 04.94.32.01.79 – « Nouveau Service de Proximité ».