Actions

Mission de service civique

- Agrandir l'image, .JPG 77Ko (fenêtre modale)

 

Mission de Service Civique de 8 mois

Le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) (Centre Communal d'Action Sociale) propose une mission de service civique à 2 Jeunes Volontaires (de 16 à 25 ans, ou 30 ans si en situation de handicap) de mi-octobre 2020 à mi-juin 2021

La mission : « Lutter contre l’isolement des personnes âgées de la Commune - "Réduire la fracture numérique"

24 h/semaine – Indemnités : 580,72 € + 107,58 €/m

Informations et inscriptions au C.C.A.S. de Saint-Cyr-sur-Mer

Tél. : 04.94.32.01.79

ccas.saintcyr@wanadoo.fr

Plan canicule

- Agrandir l'image, .JPG 809Ko (fenêtre modale)

Aux termes de la loi du 30 juin 2004 et du décret du 1er septembre 2004, la mise en œuvre du plan  « canicule », ensemble de mesures à prendre en vue de prévenir les conséquences d’une éventuelle canicule, impose aux mairies d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile, qui en font la demande. La finalité exclusive de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

 

A cette fin, le Maire recueille les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées qui ont fait une demande.

 

 

Pour qui ?

Les personnes âgées de plus de 65 ans, 60 en cas d’inaptitude au travail ou les personnes handicapées sont donc invitées à se faire connaître si elles souhaitent figurer sur ce registre.

Pour ce faire, elles pourront contacter utilement le service personnes âgées du C.C.A.S. de Saint-Cyr-sur-Mer, 5 avenue Aristide Briand.

Tél. : 04.94.32.01.79

Il leur sera remis (ou envoyé) un imprimé destiné à matérialiser leur inscription sur le registre précité.

 

La demande peut-être effectuée par le représentant légal de la personne ou un tiers (personnes physique ou morale).

 

Il est précisé que les informations portées sur ce registre sont confidentielles, seul le Préfet est autorisé à consulter ledit registre.

 

Bourse aux jeunes bacheliers saint-cyriens

- Agrandir l'image, .JPG 198Ko (fenêtre modale)

La Municipalité de Saint-Cyr-sur-Mer et le Centre Communal d’Action Sociale accordent une Bourse aux jeunes Saint-Cyriens qui ont obtenu le baccalauréat en 2020.

 

Cette bourse est réservée aux jeunes diplômés résidant à Saint-Cyr-sur-Mer et ayant effectué tout ou partie de leurs études primaires et secondaires dans la commune.

 

 

Un dossier devra être constitué et déposé au

Centre Communal d’Action Sociale

5, avenue Aristide Briand

Tél. : 04.94.32.01.79

au plus tard le 31 août 2020, impérativement.

 

Pièces constituant le dossier :

 

  • Photocopie du justificatif de réussite au baccalauréat 2020
  • Photocopie d’un justificatif de scolarité dans la commune de Saint-Cyr-sur-Mer (primaire ou secondaire) précisant l’établissement fréquenté (bulletin trimestriel, notes du Brevet des Collèges, certificat de scolarité…)
  • Photocopie d’un justificatif de domicile de l’étudiant (ou de ses parents) datant de moins de 3 mois (+photocopie du livret de famille si le nom du bachelier est différent de l’hébergeant)
  • Relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne du jeune bachelier
  • Numéro de téléphone et adresse mail de l’étudiant et des parents

 

 

Permanence de la Déléguée du Défenseur des Droits

- Agrandir l'image, .JPG 166Ko (fenêtre modale)

NOUVEAU AU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

 

A PARTIR DU 15 OCTOBRE 2019

 

PERMANENCE DE LA DÉLÉGUÉE DU DÉFENSEUR DES DROITS

 

Les 1ers et 3èmes mardis, sur rendez-vous  : 07.66.08.30.33

marie-helene.simonnet@defenseurdesdroits.fr

 

Qu’est-ce que le Défenseur des Droits ?

 

C’est une institution indépendante chargée de défendre les droits et les libertés individuelles dans le cadre de 5 domaines de compétences déterminés par la Loi :

 

 Défense des droits des usagers des services publics

  • Défense et promotion des droits de l’enfant
  • Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité
  • Respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité 
  • Orientation et protection des lanceurs d’alerte 

Renseignements : 

C.C.A.S. - 5, avenue Aristide Briand (1er étage avec ascenseur)

Tél. : 04.94.32.01.79

UN POINT NUMERIQUE CAF AU CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale)

- Agrandir l'image, .JPG 38Ko (fenêtre modale)

                    

           

 

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint Cyr vient d’être labellisé par la Caisse d’Allocations Familiales du VAR comme « Point Numérique CAF », se positionnant ainsi comme un facilitateur du passage au tout numérique pour l’accès aux droits.

 

Ce nouveau service s’adresse particulièrement aux personnes qui ne disposent ni d’un équipement informatique, ni d’une connexion à Internet ou qui se heurtent à des difficultés de lecture ou de compréhension des démarches administratives.

 

Des agents du CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale), formés par la CAF, sont chargés d’accompagner les usagers qui le souhaitent dans l’utilisation des services numériques de la CAF : aide à la réalisation de télé procédures, aide à la navigation sur son compte personnel, aide à la réalisation de simulations, par la mise à disposition d’un espace numérique avec ordinateurs, imprimantes, scanner.

 

Horaires du Point Numérique CAF : lundi et vendredi de 9 h à 12 h – mardi et jeudi de 13 h 30 à 16 h 30.

Renseignements auprès du Centre Communal d’Action Sociale – 5, avenue Aristide Briand (1er étage avec ascenseur) – 04.94.32.01.79 – ccas.saintcyr@wanadoo.fr

 

Important : Il ne s’agit pas d’une permanence CAF mais d’un service de proximité en lien avec la CAF.

PERMANENCES DE LA SECURITE SOCIALE AU CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale)

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Var a décidé de revoir le fonctionnement de sa permanence au sein du Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Cyr-sur-Mer – 5, avenue Aristide Briand (1er étage avec ascenseur).

Désormais, les assurés sont reçus par les conseillers de la CPAM, le mercredi de 8h30 à 12h, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VO

Comment obtenir un rendez-vous ? :

 

  • directement auprès de l’agent en permanence au C.C.A.S. le mardi de 13 h 30 à 16 h
  • par email depuis le compte ameli.fr
  • par téléphone au 36 46.

 

Aucun rendez-vous ne sera donné par le C.C.A.S.. 

Les assurés ont toujours la possibilité de déposer leurs feuilles de soins à la permanence le mercredi de 8h30 à 12h.

 

 

PERMANENCES ARMEE DE TERRE

- Agrandir l'image, .PNG 16.1Ko (fenêtre modale)

L'Armée de Terre reçoit sur rendez-vous pris au 04.22.43.90.47

NOUVEAU SERVICE : AIDE AUX FORMALITES ADMINISTRATIVES

- Agrandir l'image, .JPG 43Ko (fenêtre modale)

Un certain nombre de personnes deviennent isolées malgré elles car de plus en plus de formalités de la vie courante s’effectuent via Internet.

Dans le prolongement de son engagement, la Municipalité a souhaité confier au C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) la mission de ce nouveau service de proximité afin de lutter contre l’isolement numérique.

Ce service désormais opérationnel permet à toute personne volontaire : d’avoir un accès en ligne afin d’effectuer par elle-même ses démarches numériques ; d’être accompagnée en toute confidentialité par 2 jeunes volontaires en Service Civique dans ses démarches numériques avec les organismes publics ou parapublics ; de bénéficier d’une interface privilégiée au niveau local avec les services proposés par la Ville ou d’être mises en relation avec les organismes compétents ; de proposer un accompagnement à l’utilisation des outils numériques.

L’accompagnement dans les démarches numériques peut concerner différents domaines : papiers, citoyenneté, social, santé, logement, travail, transport.

Lors de cet accompagnement, il n’y aura pas de transactions financières en ligne, pas de déclaration de revenus, pas de détention des codes d’accès des usagers. Le Jeune Volontaire du Service Civique sera identifiable par le port d’un badge.

Comment se déroule le rendez-vous ?

Celui-ci se déroule en 3 étapes : tout d’abord, un recueil de renseignements ou un exposé de la problématique a lieu, ensuite le Jeune Volontaire du Service Civique ou la personne concernée si elle est autonome effectue la démarche, enfin, en cas d’impossibilité d’effectuer l’action immédiatement, une prise de contact est effectuée par le Jeune Volontaire du Service Civique avec le service compétent.

 

Renseignements et inscriptions auprès du C.C.A.S. – Tél. : 04.94.32.01.79 – « Nouveau Service de Proximité ».