Aide aux personnes

Le C.C.A.S anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Acteur majeur de la politique sociale de la Commune, le C.C.A.S de Saint Cyr sur Mer œuvre en lien étroit avec la Ville, mais également avec les services de l'Etat, la Caisse d'Allocations Familiales, le Conseil Départemental, les autres institutions publiques et l'ensemble du secteur associatif local.

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou extra-légales, directement orientées vers les populations concernées :

  • Aides aux personnes handicapées,
  • Aides aux familles en difficulté,
  • Lutte contre les exclusions,
  • Aide et accompagnement des personnes âgées...

L'aide sociale légale

Les personnes handicapées (voir onglet Handicap)

Les personnes âgées

  • Le Placement en Etablissement

Constitution d'un dossier de demande de prise en charge des frais de séjour par le service d'Aide Sociale du Département.

 

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie 

Elle permet d'aider les personnes qui ont besoin d'une assistance au quotidien, qu'elles résident chez elles ou en maison de retraite. Les dossiers sont à constituer auprès du CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale)

Pour en savoir plus, cliquer ici

L'Aide Ménagère 

Lorsque les ressources du demandeur sont inférieures au barème de prise en charge par une caisse de retraite, le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) constitue les dossiers de demande d'aide.

Le Revenu de Solidarité Active (R.S.A) 

Entrée en vigueur le 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active a pour objectif de réduire la pauvreté en France et s'applique aussi bien aux demandeurs d'emploi qu'aux travailleurs aux revenus modestes. 

Les bénéficiaires

Le R.S.A. est destiné à " toute personne résidant en France de manière stable et effective, dont le foyer dispose de ressources inférieures à un revenu garanti ". 

Il s'adresse aux plus de 25 ans ou, sans condition d'âge, aux personnes assumant la charge d'un ou plusieurs enfants nés ou à naître. 

Quelles démarches ?

Les demandes de R.S.A. sont instruites par le Centre Communal d'Action Sociale, la Caisse d'Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole. 

Pour tout renseignement, s'adresser au Centre Communal d'Action Sociale - 5, avenue Aristide Briand - Tél. : 04.94.32.01.79. Retour haut de page

La Couverture Maladie Universelle (C.M.U.)

La loi sur la Couverture Maladie Universelle permet à toute personne résidant en France de façon stable et régulière de bénéficier de la Sécurité sociale pour ses dépenses de santé. 
Elle offre également aux personnes dont les revenus sont les plus faibles, une couverture maladie complémentaire ou une aide à la mutualisation.

Pour en savoir plus, cliquer ici

L'aide à l'Acquisition d'une Complémentaire Santé

L'ACS s'adresse à toutes les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l'attribution de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire. L'ACS ouvre droit à une déduction sur la cotisation auprès d'un organisme de protection complémentaire.

L'aide sociale facultative

Dans le cadre de ses missions générales, le C.C.A.S. effectue annuellement une analyse des besoins sociaux de la population, notamment des jeunes, des familles, des personnes âgées, handicapées et en difficulté. Pour répondre à ces derniers, le Centre communal met en œuvre à son initiative une aide sociale facultative. A Saint Cyr sur Mer, elle recouvre divers domaines :

  • Personnes âgées
  • Portage de repas
  • Personnes handicapées
  • Accès aux droits
  • Emploi
  • Santé
  • Lutte contre l'exclusion (fourniture de secours en nature ou en espèces, ayant un caractère ponctuel et subsidiaire)
  • Aide au paiement des factures d'eau:

    • "Dans le cadre d'une convention de partenariat entre la Société des Eaux de Marseille et le C.C.A.S., des actions spécifiques d'accompagnement des familles en difficulté de paiement des factures d'eau et d'assainissement collectif ont été mises en place : intervention d'un fonds d'abandon de créance mis à disposition du CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale), ateliers,collectifs de sensibilisation aux économies d'énergie. 

  • Lutte contre le surendettement

Assistance Sociale

Dans le cadre des missions sociales du Conseil Départemental, figure la mise à disposition au profit des Communes du service d'assistantes de service social du département. 
A Saint Cyr, plusieurs assistantes sociales sont à la disposition des usagers.

Contacter le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) pour prise de rendez-vous avec ces intervenantes.

Aides financières et alimentaires 

Le C.C.A.S. peut, pour certaines situations très difficiles et après étude de cas et plan d'aide, apporter une aide financière, remboursable ou non, ainsi que des aides alimentaires sous forme de colis ou de Chèques d'Accompagnement Personnalisé. Objectif : assurer en urgence le maintien de l'intégrité des personnes en difficulté. 

Aide à la restauration scolaire, au transport scolaire, au centre aéré, classes de neige, classes vertes

Le C.C.A.S. peut également, dans certaines situations difficiles et après étude de cas et plan d'aide, accorder un soutien aux familles par la prise en charge des frais de restauration et de transport scolaire.

Aide au Chauffage 

Pendant la période hivernale, le C.C.A.S. accorde, sur justification d'âge et de ressources, une aide financière aux personnes âgées démunies.

Lutte contre le surendettement

Accompagnement des personnes rencontrant des difficultés financières

 

Depuis mai 2015, le C.C.A.S. offre trois services d’accompagnement aux personnes, qui à la suite d’un accident de la vie – décès du conjoint, séparation, maladie, chômage, …. -,  rencontrent des difficultés financières ponctuelles ou récurrentes, pour :

·         Instruire un dossier de demande d’un micro crédit pour financer un projet personnel (automobile, permis de conduire, formation, frais médicaux,..) d’un montant maximum de 3 000 € et d’une durée maximale de 36 mois ;

·         Constituer un dossier de surendettement à déposer à la Banque de France, dans le cas des personnes ne pouvant plus faire face à l’ensemble de leurs engagements (remboursement de crédits, paiement de loyer, règlement de factures - gaz, électricité, téléphone, assurances…)

·         Mettre en œuvre le suivi d’un budget personnel familial.

 

 

Une permanence est assurée, sur rendez-vous au 04 94 48 18 63 ou au 06 09 97 30 08, tous les 4ième mardis de chaque mois par l’association Crésus Var qui accompagne le C.C.A.S. dans cette offre de services.

Maintien à domicile

Pour que les personnes âgées résidant sur la Commune , le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) propose de nombreux services d'aide à la personne destinés à rompre l'isolement ou la solitude, à favoriser le maintien à domicile tels que le portage de repas, la Télé-Alarme, des animations...

Portage de repas à domicile

Ce service est réservé aux personnes âgées de 75 ans et plus ou handicapées et résidant sur la Commune à l'année, pour qui la préparation des repas représente une réelle difficulté.

Télé-Alarme

Elle permet à tous les bénéficiaires d'alerter 24h/24 un central de télésurveillance et d'être secourus très rapidement en cas d'incident (chute, maladie, malaise, angoisse, demande d'assistance, services,...)

Se renseigner auprès du CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) pour connaître les modalités de sa mise en place

Bénéficiaires : personnes âgées d'au moins 70 ans ou handicapées résidant sur la Commune à l'année. Participation financière : 75 € forfait mise en service + participation mensuelle modulée en fonction des revenus

Animations

  • Repas des Anciens : Traditionnellement, le C.C.A.S., avec le concours du Restaurant Scolaire, organise chaque année un grand Repas convivial auquel sont invités tous les Saint-Cyriens remplissant une condition d'âge réajustée périodiquement. La période des inscriptions au Repas est communiquée par via les supports de communication Ville (Site Internet, InfoActus, panneaux lumineux et d'affichage municipal).
  • Colis de Noël : A l'occasion des fêtes de fin d'année, le C.C.A.S. offre aux Saint Cyriens âgés au moins de 82 ans ( qui n'ont pu participer au Repas des Anciens), un très joli cadeau de friandises, qui leur est apporté à domicile.

Télécharger le guide du CCAS