Aides sociales

L'aide et l'accompagnement tout public

Aides financières et alimentaires

Le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) peut accorder des secours en argent ainsi que des aides alimentaires sous forme de Chèques d’Accompagnement Personnalisé, en vue d’assurer en urgence le maintien de l’intégrité des personnes en difficulté. 

Cet accord se fait après évaluation par un travailleur social et plan d’aide établi.

 

Avances remboursables (prêt à taux zéro)

Il s’agit d’un dispositif mis en place par le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) à destination des personnes domiciliées dans la Commune, justifiant de ressources régulières et qui rencontrent une difficulté passagère pour le paiement d’une dette ou d’une facture relative à des besoins de première nécessité (à l’exclusion des dépenses pour des achats de confort) ou qui doivent faire face à une dépense exceptionnelle liée à un projet d’insertion socio-professionnelle ou à un accident de la vie.

Les demandes de prêt doivent être faites, comme pour les demandes de secours, par l'intermédiaire des travailleurs sociaux du Département ou d'autres structures.

L’attribution de l’avance donne lieu à une convention entre le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) et le bénéficiaire fixant le montant du prêt, le motif de l’attribution, les conditions de remboursement et de révision du prêt.

Pour plus de renseignements, contacter le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale).

 

Aides à la restauration et transports scolaires

Le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) peut également apporter un soutien aux familles en difficulté, toujours après étude de cas et plan d’aide.

 

Aide au paiement des factures d’eau et d’assainissement collectif

Dans le cadre d'une convention de partenariat entre la Société des Eaux de Marseille et le C.C.A.S., des actions spécifiques d'accompagnement des familles en difficulté de paiement des factures d'eau et d'assainissement collectif ont été mises en place : intervention d'un fonds d'abandon de créance pour les abonnés de la SEM, secours direct pour les non abonnés.

Les demandes d’aide sont présentées au CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) par les assistantes sociales.

 

Aide psychologique

Pour aider au mieux les publics fragilisés par la crise sanitaire et plus largement par les conséquences des évolutions sociétales, le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) propose un accompagnement psychologique, en partenariat avec l’association Saint-Cyrienne CREAF 83 qui regroupe des psychologues thérapeutes agréés.

Cet accompagnement s’adresse à tout Saint-Cyrien, sans conditions d’âge.

Pour tout renseignement s’adresser au CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale).

 

Sous-location

Pour faire face à la difficulté de certaines familles saint-cyriennes à se loger sur la Commune, le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) a créé un « Pôle Logement ». Sa vocation : mettre en place une médiation locative par la pratique de la location/sous-location.

Ce service s’adresse à un public « intermédiaire », pas forcément prioritaire pour un logement social mais n’ayant pas suffisamment de revenus et de garantie pour pouvoir avoir accès à un logement du parc privé.

Assistantes sociales

Des assistantes sociales du Conseil Départemental assurent une permanence au C.C.A.S., à destination des Saint-Cyriens.

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au Centre de Solidarité ST CYR/BANDOL – Tél. : 04.83.95.52.70

 

 

Le Rédacteur Social

Un rédacteur social du Conseil Départemental est à la disposition des Saint-Cyriens. Il a pour mission de répondre aux demandes d’ordre administratif : rédaction de courrier, aide au montage de tout dossier ne nécessitant pas d’évaluation sociale pour ouverture ou maintien de droits (FSE, dossiers retraite, recours gracieux, intervention auprès des institutions et instances). 

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au Centre de Solidarité ST CYR/BANDOL – Tél. : 04.83.95.52.70

 

Logement Social

Le C.C.A.S. est un guichet enregistreur des demandes de logement social pour le département du VAR.

S’adresser à l’accueil pour tous renseignements et enregistrement des demandes.

Une permanence d’information est assurée au CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) par le Conseiller Municipal délégué au Logement et à l’Habitat, 

tous les mardis matin sur rendez-vous (pris au CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale)). 

 

Le Bureau Municipal de l’Emploi (BME)

Offre de service aux demandeurs d’emploi Saint-Cyriens. 

Les missions du Bureau Municipal de l’Emploi : 

 

  • Consultation des offres d’emploi sur internet par mise à disposition de postes informatiques
  • Aide à la rédaction de C.V et lettres de motivation
  • Information des demandeurs et employeurs sur les services de Pôle Emploi et les mesures d’aide à l’embauche
  • Création d’un espace emploi via le site de Pôle Emploi
  • Prise d’offres d’emploi des employeurs locaux
  • Renseignements et démarches

 

Information Jeunesse

La commune a reçu le label Structure Information Jeunesse des services de l’Etat.

La formatrice Information Jeunesse, responsable également du Bureau Municipal de l’Emploi (BME), se tient à disposition des jeunes de la Commune pour informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent : études, métiers, emploi, petits boulots, formation continue, vie quotidienne, droits, santé, logement, projets, initiatives, culture, loisirs, sports, vacances et Europe, étranger.

 

Espace numérique

Le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) a créé dans ses locaux un Espace Numérique pour lutter contre la fracture numérique en proposant aux administrés une utilisation gratuite d’outils informatiques leur permettant d’effectuer leurs démarches en ligne auprès des divers organismes (CAF, CPAM, Pôle Emploi, Impôts, ANTS…).

Mise à disposition d’ordinateurs et imprimante/scanner.

Accessible aux horaires d’ouverture du CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale), en libre-service.

 

Habilitation AIDANTS CONNECT

Tout le personnel du CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) a obtenu l’habilitation gouvernementale AIDANTS CONNECT. 

Cette habilitation permet aux agents, en toute sécurité juridique, d’effectuer toutes les démarches administratives en ligne pour le compte des usagers, avec leur consentement.

Un mandat est signé à cet effet entre les deux parties. Service gratuit.

 

Les Jardins Familiaux

La Commune de Saint-Cyr-sur-Mer a créé des Jardins Familiaux et Partagés en 2019, à proximité du groupe scolaire de la Deidière. 

Les parcelles sont destinées aux Saint-Cyriens dépourvus de jardin, aux écoles et aux associations saint-cyriennes.

La gestion administrative de ces jardins est assurée par le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) : inscription, attribution, facturation, suivi du respect du contrat et de la Charte.

Le Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)

Créé en 2009, le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources ou ayant des ressources très modestes un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Il est versé par la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole.

Le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale), partenaire de la Caisse d’Allocations Familiales, accompagne les demandeurs dans leurs démarches.

 

 

La Prime d’Activité

Créée en 2016, la Prime d'activité est une aide financière qui encourage l'activité professionnelle et soutient le pouvoir d'achat. Elle est calculée sur la base d'une déclaration trimestrielle. Le versement de la prime tient compte des ressources de l'ensemble des membres du foyer. Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à cette aide sociale.

Elle est versée par la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole.

Le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale), partenaire de la Caisse d’Allocations Familiales, accompagne les demandeurs dans leurs démarches.

 

La Complémentaire Santé Solidaire 

La Complémentaire santé solidaire (CSS) a remplacé la Couverture universelle maladie complémentaire (CMU-C) et l’Aide à la complémentaire santé (ACS) depuis le 1er novembre 2019.

Ce dispositif permet de bénéficier de la prise en charge, à titre gratuit ou moyennant une contribution financière modeste selon le niveau de ressources de l’assuré, de la part complémentaire de ses frais de santé.

Le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale), partenaire de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, accompagne les demandeurs dans leurs démarches.

 

La Bourse aux jeunes Bacheliers

Le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) accorde une Bourse aux jeunes Saint-Cyriens qui viennent d’obtenir le baccalauréat.

Cette bourse, versée en une fois, est réservée aux jeunes diplômés résidant sur la Commune et ayant effectué tout ou une partie de leurs études primaires et secondaires à Saint-Cyr-sur-Mer.

Un dossier devra être constitué au CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) dans un délai à respecter.

La période des inscriptions est communiquée par voie de presse, flash municipal et affiches.

 

Permanence « Ecoute et solidarité »

Une équipe de bénévoles assure au CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) une permanence téléphonique à l’écoute des Saint-Cyriens isolés. Ce service est destiné à apporter un soutien moral aux personnes âgées et/ou isolées de la Commune. 

Il permet au cours d’une conversation amicale, de rompre la solitude, d’apporter un peu de chaleur et de réconfort, et de faire la jonction avec les services du CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) pour assurer une meilleure qualité de vie et favoriser ainsi le maintien à domicile.

Bien entendu la plus grande confidentialité est assurée. Les personnes bénévoles ont d’ailleurs signé en ce sens une charte du bénévolat avec le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale).

Cette permanence téléphonique est ouverte à toute personne se trouvant en situation d’isolement.

 

Assistantes Maternelles

Une liste des Assistantes Maternelles agréées sur le secteur de Saint-Cyr-sur-Mer est mise à la disposition à l’accueil du C.C.A.S. Pour plus de renseignements contacter le service de PMI au : 04.83.95.27.60.

Les délibérations

Année 2024

Année 2023

Année 2022

 

Année 2021

 

 Année 2020