Handicap

L'accompagnement des personnes handicapées est l'une des missions phares du CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale).

L'aide aux personnes handicapées

Elle a pour objectif :

  • D'assurer aux personnes handicapées les moyens de leur autonomie, ainsi que leur insertion dans la vie professionnelle et dans la société en général.
  • De substituer la notion de solidarité à L'Allocation Compensatrice

Pour qui ?

  • Les personnes de moins de 60 ans dont l'état nécessite l'aide effective d'une tierce personne.
  • Les personnes dont l'exercice d'une activité professionnelle impose des frais supplémentaires liés au handicap

Quelles sont les conditions d'attribution ?

  • Avoir au moins 80% d'incapacité permanente reconnue par la COTOREP
  • Résider en France et être de nationalité française ou ressortissant d'un Etat ayant passé un accord de réciprocité ou justifier d'une résidence en France depuis plus de 15 ans avant l'âge de 70 ans
  • Être âgé d'au moins 16 ans et ne pas avoir droit aux prestations familiales
  • Être bénéficiaire de ressources ne dépassant pas un plafond légal.

Quelles démarches ?

La demande est à déposer au C.C.A.S.

Le dossier est ensuite transmis au Service Départemental d'Aide Sociale qui le présente à la Maison Départementale des Personnes Handicapées - M.D.P.H.

Maison Départementale des Personnes Handicapées
Technopôle Var Matin
Route de la Seyne s/mer
83192 OLLIOULES
Tél. 04 94 05 10 40

L'hébergement des personnes handicapées

Le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) accueille et accompagne les demandes d'hébergement dans des établissements d'éducation spéciale, des instituts médico-professionnels, des centres de formation professionnelle spécialisés pour mineurs; des centres de rééducation professionnelle, des logements-foyers, maisons d'accueil spécialisées ou foyers occupationnels...

Pour faire une demande d'hébergement, rendez-vous au C.C.A.S qui vous fournira le dossier à constituer et qui le transmettra ensuite au service départemental d'aide sociale.

La carte d'invalidité

Un imprimé est à retirer au C.C.A.S. et à transmettre, une fois rempli, à la Maison des Maison Départementale des Personnes Handicapées - M.D.P.H.

La prestation de Compensation du Handicap

Pour en faire la demande, rendez-vous au C.C.A.S. qui vous fournira un imprimé à transmettre, une fois rempli, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées - M.D.P.H.

Télécharger le guide du CCAS