Recensement

Recensement de la population

Dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement de la Population s’effectue en janvier et février chaque année.

Les communes de cette strate, dont fait partie Saint-Cyr-sur-Mer, réalisent une enquête tous les ans auprès d’un échantillon de leur population (par opposition aux communes de moins de 10 000 habitants qui réalisent un recensement général de leur population une fois tous les 5 ans). 

 

Les personnes concernées sont informées par la Ville au début du mois de janvier.

 

Chaque échantillon annuel est tiré au sort par l’INSEE et est construit de façon à représenter 8 % des logements de la Commune. Au bout de 5 ans, environ 40 % des logements sont recensés et l’ensemble du territoire communal est pris en compte. Les statistiques élaborées sont représentatives de l’ensemble de la population. 

Les enquêtes de recensement sont préparées et réalisées par la Commune en partenariat avec l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). 

 

Des agents recenseurs passent dans les foyers pour mener l’enquête au moyen de questionnaires INSEE. Ils sont désignés par Arrêté Municipal, munis d’une carte officielle, revêtue de la Marianne de la Ville de Saint-Cyr-sur-mer, signée par Monsieur le Maire. Il vous est demandé de leur réserver le meilleur accueil.

 

Deux possibilités de réponse aux documents vous sont proposées :

 

 

  • Dans le cas d’une réponse aux questionnaires par internet, l’agent recenseur dépose les documents lors d’un unique passage. Le passage d’un agent recenseur reste cependant nécessaire pour remettre une notice avec des identifiants de connexion sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr/ 

Il est demandé de répondre dans les 2 à 3 jours suivant la visite de l’agent recenseur qui est informé de votre réponse par l’INSEE.

 

 

  • Dans le cas d’une réponse aux questionnaires par papier, l’agent recenseur dépose les documents lors d’un premier passage et remet à chaque foyer un questionnaire relatif au logement et autant de questionnaires individuels que de personnes habitant à la même adresse. 

Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez répondre immédiatement, dans ce cas l’agent recenseur peut vous aider. 

 

Si vous ne pouvez pas répondre à l’instant, l’agent recenseur convient d’un rendez-vous avec vous dans les plus brefs délais (en général dans les 2 ou 3 jours suivant) pour récupérer les documents dûment complétés par vos soins.

 

Toutes les personnes participant aux opérations de recensement sont soumises au secret professionnel sous peine de lourdes sanctions. L’anonymat est autant respecté pour les réponses par internet que pour les réponses sur papier. Les réponses sont transmises à l’INSEE seul habilité à exploiter les questionnaires. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. L’INSEE ne les communique à personne. L’INSEE veille au strict respect de la confidentialité des données individuelles collectées, dans un cadre défini après avis de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNI

Renseignements : 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous contacter la Mairie :  Mme CARLISI Joëlle, service du Domaine Public, 5 avenue Aristide Briand (2ème étage à gauche) au 04.26.78.38.52.