CENTRE D'ART SEBASTIEN

Programmation Centre d’art Sébastien
Premier Trimestre

Patrick RAPHAEL

18 Mars – 15 Avril- 2018

Afin d’inaugurer la réouverture du Centre d’art Sébastien, la Ville de Saint-Cyr-sur-Mer propose un artiste aux sujets …gais, voire même teintés d’humour. Ses références s'inscrivent dans le mouvement pop art, l'abstraction figurative et la figuration narrative.
Elles vont de Nicolas de Stael à Andy Warhol, de Roy Lichtenstein et David Hockney à Valerio Adami, en passant par Erro .
Carburant autant à la Bande dessinée qu'aux affiches 4 par 3 et élevé au biberon des séries TV anglaises des années 60/70, sa mise en couleur doit autant à Francis Bacon qu'aux géniaux cartoonistes Friz Freleng et Chuck Jones.
Il dit de lui : « Mon travail s'il revendique une filiation avec le mouvement de la figuration narrative s'inscrit dans notre actuel par des codes graphiques empruntant même au Street Art.
Les tracés noirs blancs mis ensuite en couleur font parfois écho chez les plus jeunes spectateurs au quotidien des arts de la rue.
Ce sont peut être les restes de mes graffitis aux pochoirs des années 80.
De cette culture où marquage et identification sont primordiaux, je garde quelques réflexes.
Ainsi en est il de l'apparition puis de la présence récurrente du chien "Doggy", comme un gimmick visuel. »
Depuis déjà quelque temps le « street art « s’invite dans les Musées, l’occasion d’offrir au public des sujets ou des couleurs que l’on retrouve habituellement dans la rue en passant rapidement sans jamais vraiment s’y attarder. Une fois posés sur la toile, et exposés dans un lieu plus intime, ses sujets prennent une toute autre dimension dans la relation avec l’artiste : « Une toile accrochée, ce sont des centaines de regards qui s’y poseront au fil des jours dans une relation pérenne.
L’échange avec l’artiste devient alors durable.
C’est cette proximité qui me fait choisir la toile »
La discipline devient alors à la portée de celui qui la regarde. On y découvre la dextérité de l’artiste, la méthode mais surtout, on a le temps de découvrir le message qu’il nous donne.

De la câprerie au Centre d'Art

A la fin du XIXème siècle, ce lieu est une usine à câpres, un centre actif de négoce, d'import et d'export avec l'étranger. La conversion de cette friche industrielle, située au cœur du village, en centre d'art contemporain, est le résultat d'une volonté affichée par la Ville de donner une nouvelle vie à cet espace urbain. Témoignage du passé prospère de la Commune, le bâtiment a ainsi conservé les éléments caractéristiques de son ancienne destination : sol pavé, murs en pierre, et plafonds à la " toulonnaise ".

Transformé en 1993 en Centre d'Art, il accueille depuis les œuvres du peintre-sculpteur Sébastien (1909-1990), léguées à la Ville.

La célébration de Sébastien

Un temps baptisé Espace Cauvin, le Centre d'art Sébastien conserve et expose les créations de Gabriel Sébastien Simonet alias " Sébastien ", artiste à la renommée internationale. Celui que l'on surnommait le " magicien de la terre de Vallauris " était l'ami du couple Maeght, de Picasso et de Cocteau. Il est notamment le créateur de la Palme d'Or du Festival de Cannes. 70 peintures, 20 terres cuites, 20 bronzes, 20 aquarelles, 30 dessins et 22 céramiques sont ainsi exposées au Centre d'Art.

Expositions et actions culturelles

Avec l'aide du Département, le Centre d'Art développe une politique d'expositions temporaires, à la fois ouverte sur le monde (peintres haïtiens en 2006 ou bulgares en 2008), et représentative des artistes provençaux (exposition estivale des grands maîtres de la peinture provençale). Objectif : mettre en lumière la création contemporaine dans toute sa diversité. Une place conséquente est ainsi accordée aux jeunes créateurs : l'exposition ELSTIR a ainsi présenté les lauréats et nominés du rendez-vous annuel des jeunes plasticiens. Le Centre d'Art Sébastien accueille également la Biennale Internationale de l'Aquarelle avec des peintres de renommée mondiale (américain, australien, japonais, ...).

L'éducation à l'art

Le Centre d'Art Sébastien propose aux scolaires (de la petite section à la 3ème) une approche éducative des arts plastiques, propice à l'éveil artistique, en privilégiant le contact avec les œuvres exposées.

De fructueux partenariats avec les Fondations MAEGHT et Regards de Provence mais aussi avec l'Hôtel des Arts de Toulon, participent au rayonnement de cet édifice culturel.

Centre d'Art Sébastien
12 Bd Jean Jaurès
83270 Saint Cyr sur Mer
Tél. : 04 94 26 19 20

Horaires d'ouverture au public :

du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée adultes : 1€
Enfants : GRATUIT