CENTRE D'ART SEBASTIEN

Programmation Centre d’art Sébastien

Du 30 juin au 22 septembre 2019

LE GROUPE 50
la 2eme école toulonnaise

Les fondateurs : Robert Mendoz, Jacques Burois, Gilbert Louage, Monique Ducreux, Pierre Anfosso

Si au XIXe siècle, l’école de peinture toulonnaise a vu les œuvres de Vincent Courdouan illustrer remarquablement une véritable mémoire de Toulon et de sa région, un second courant tout aussi notable mais encore méconnu du grand public se distinguera dans la seconde moitié du XXe siècle.

En effet, un mystérieux collectif d’artistes que l’on désignera sous le nom de « Groupe 50 » émergera peu à peu sous les yeux de la critique toulonnaise. Il prendra sa source auprès de l’enseignement prestigieux de deux grands maîtres de la peinture provençale professant à l’école des Beaux-Arts de Toulon, Henri Pertus et Eugène Baboulène.

À l’origine de ce formidable élan créatif, leurs approches artistiques et leurs sensibilités singulières imprégneront leurs élèves qui garderont le souvenir ému d’un « enseignement basé plus sur l’exemple que sur le conseil, respectant la personnalité et la liberté de chacun. »

C’est donc en 1950, que cinq de leurs élèves, Pierre Anfosso, Jacques Burois, Monique Ducreux
et Robert Mendoze et Gilbert Louage forment alors le fameux « Groupe 50 ». Vonick Laubreton,
Marie-Marguerite Pétetin, Xavier Etienne et Michel Dufresne, entre autres, les rejoindront
rapidement pour partager une aventure humaine qui durera une quinzaine d’années.

Décrits comme « ceux qui rêvaient d’autre chose », d’un monde pictural ayant une âme, le
« Groupe 50 » présente des œuvres figuratives traduisant son amour des paysages varois. Le rapport à la nature y est retranscrit, la liberté personnelle s’exprime alors et trois ans après sa fondation, le groupe bénéficie d’une reconnaissance notable.

Même si le paysage reste central dans leur démarche, tous les types de sujets sont explorés et
de nombreuses techniques sont travaillées par ces artistes à l’instar de la peinture à l’huile, de
l’aquarelle, du pastel, de la sculpture sur bois ou encore de la photographie.

Suivant l’exemple de leurs deux enseignants et « afin d’être près de la nature », « peindre
sur le motif » comme le disait Robert Mendoze, plusieurs membres du groupe décident de
vivre à la campagne. Un isolement qui ne freine pas leur ascension, au contraire, puisque
« des journalistes évoquent un Barbizon toulonnais » et que leur participation à de nombreuses
expositions et salons a été récompensée à plusieurs reprises dans des concours.

Par ailleurs, leur apogée est soutenue et promue par des personnalités qui les font connaître
à l’international telles que Maria Callas, Van Cleef ou le metteur en scène Vittorio de Sica qui
signent le livre d’or d’une de leurs expositions.

Réunir à nouveau

Centre d'Art Sébastien : 12 bd Jean Jaurès - 83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Tél. : 04 94 26 19 20
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h

De la câprerie au Centre d'Art

A la fin du XIXème siècle, ce lieu est une usine à câpres, un centre actif de négoce, d'import et d'export avec l'étranger. La conversion de cette friche industrielle, située au cœur du village, en centre d'art contemporain, est le résultat d'une volonté affichée par la Ville de donner une nouvelle vie à cet espace urbain. Témoignage du passé prospère de la Commune, le bâtiment a ainsi conservé les éléments caractéristiques de son ancienne destination : sol pavé, murs en pierre, et plafonds à la " toulonnaise ".

Transformé en 1993 en Centre d'Art, il accueille depuis les œuvres du peintre-sculpteur Sébastien (1909-1990), léguées à la Ville.

La célébration de Sébastien

Un temps baptisé Espace Cauvin, le Centre d'art Sébastien conserve et expose les créations de Gabriel Sébastien Simonet alias " Sébastien ", artiste à la renommée internationale. Celui que l'on surnommait le " magicien de la terre de Vallauris " était l'ami du couple Maeght, de Picasso et de Cocteau. Il est notamment le créateur de la Palme d'Or du Festival de Cannes. 70 peintures, 20 terres cuites, 20 bronzes, 20 aquarelles, 30 dessins et 22 céramiques sont ainsi exposées au Centre d'Art.

Expositions et actions culturelles

Avec l'aide du Département, le Centre d'Art développe une politique d'expositions temporaires, à la fois ouverte sur le monde (peintres haïtiens en 2006 ou bulgares en 2008), et représentative des artistes provençaux (exposition estivale des grands maîtres de la peinture provençale). Objectif : mettre en lumière la création contemporaine dans toute sa diversité. Une place conséquente est ainsi accordée aux jeunes créateurs : l'exposition ELSTIR a ainsi présenté les lauréats et nominés du rendez-vous annuel des jeunes plasticiens. Le Centre d'Art Sébastien accueille également la Biennale Internationale de l'Aquarelle avec des peintres de renommée mondiale (américain, australien, japonais, ...).

L'éducation à l'art

Le Centre d'Art Sébastien propose aux scolaires (de la petite section à la 3ème) une approche éducative des arts plastiques, propice à l'éveil artistique, en privilégiant le contact avec les œuvres exposées.

De fructueux partenariats avec les Fondations MAEGHT et Regards de Provence mais aussi avec l'Hôtel des Arts de Toulon, participent au rayonnement de cet édifice culturel.

Centre d'Art Sébastien
12 Bd Jean Jaurès
83270 Saint Cyr sur Mer
Tél. : 04 94 26 19 20

Horaires d'ouverture au public :

horaire d'été du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h

horaire d'hiver du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée adultes : 1€


Enfants : GRATUIT