CENTRE D'ART SEBASTIEN

EXPOSITION PATRIMOINE
FONDS DE COLLECTION DE LA VILLE
Jusqu'au 12 novembre 2017

Pour sa dernière exposition de l’année 2017 et avant une fermeture pour d’importants travaux de rénovation, le Centre d’Art Sébastien présente les œuvres récemment offertes à la Ville par les
artistes mais également par Claire Cominetti, dernière compagne de Sébastien.

Venez en famille découvrir gratuitement les acquisitions récentes ou redécouvrir les œuvres issues d’anciennes donations.
Demandez à l'accueil les carnets d'activités interactifs pour vos enfants, petits et grands.

De la câprerie au Centre d'Art

A la fin du XIXème siècle, ce lieu est une usine à câpres, un centre actif de négoce, d'import et d'export avec l'étranger. La conversion de cette friche industrielle, située au cœur du village, en centre d'art contemporain, est le résultat d'une volonté affichée par la Ville de donner une nouvelle vie à cet espace urbain. Témoignage du passé prospère de la Commune, le bâtiment a ainsi conservé les éléments caractéristiques de son ancienne destination : sol pavé, murs en pierre, et plafonds à la " toulonnaise ".

Transformé en 1993 en Centre d'Art, il accueille depuis les œuvres du peintre-sculpteur Sébastien (1909-1990), léguées à la Ville.

La célébration de Sébastien

Un temps baptisé Espace Cauvin, le Centre d'art Sébastien conserve et expose les créations de Gabriel Sébastien Simonet alias " Sébastien ", artiste à la renommée internationale. Celui que l'on surnommait le " magicien de la terre de Vallauris " était l'ami du couple Maeght, de Picasso et de Cocteau. Il est notamment le créateur de la Palme d'Or du Festival de Cannes. 70 peintures, 20 terres cuites, 20 bronzes, 20 aquarelles, 30 dessins et 22 céramiques sont ainsi exposées au Centre d'Art.

Expositions et actions culturelles

Avec l'aide du Département, le Centre d'Art développe une politique d'expositions temporaires, à la fois ouverte sur le monde (peintres haïtiens en 2006 ou bulgares en 2008), et représentative des artistes provençaux (exposition estivale des grands maîtres de la peinture provençale). Objectif : mettre en lumière la création contemporaine dans toute sa diversité. Une place conséquente est ainsi accordée aux jeunes créateurs : l'exposition ELSTIR a ainsi présenté les lauréats et nominés du rendez-vous annuel des jeunes plasticiens. Le Centre d'Art Sébastien accueille également la Biennale Internationale de l'Aquarelle avec des peintres de renommée mondiale (américain, australien, japonais, ...).

L'éducation à l'art

Le Centre d'Art Sébastien propose aux scolaires (de la petite section à la 3ème) une approche éducative des arts plastiques, propice à l'éveil artistique, en privilégiant le contact avec les œuvres exposées.

De fructueux partenariats avec les Fondations MAEGHT et Regards de Provence mais aussi avec l'Hôtel des Arts de Toulon, participent au rayonnement de cet édifice culturel.

Centre d'Art Sébastien
12 Bd Jean Jaurès
83270 Saint Cyr sur Mer
Tél. : 04 94 26 19 20

Horaires d'ouverture au public :

du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée adultes : 1€
Enfants : GRATUIT