Sentiers & randonnées

Sentier du Littoral

- Agrandir l'image, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)
- Agrandir l'image, .JPG 39Ko (fenêtre modale)

Actualité

Aire Marine Protégée Port d’Alon – La Moutte

Depuis 2010, l’équipe de gestion effectue des patrouilles nautiques estivales, qui naviguent de La Madrague à la Baie de la Moutte : sensibilisation à la protection de l’herbier de posidonie, diffusion de dépliants, rappel de la règlementation pêche… 

La sensibilisation se fait également sur les sentiers littoraux, et à partir du point d’accueil de la calanque de Port d’Alon, avec exposition sur les milieux marins et la préservation de la biodiversité, diffusion des dépliants sur les richesses des milieux marins, supports pédagogiques…

Pour la saison 2023, le service espaces naturels de la ville de Saint Cyr sur Mer a été doté d’un agent supplémentaire, pour les 4 mois de la saison estivale, grâce au dispositif Garde Régionale Marine.

 

La Garde Régionale Marine, au service du littoral

De la Camargue à la Côte d’Azur, les 26 jeunes de la garde régionale marine ont pris du service. Une grande première pour ce dispositif, dont l’objectif est de préserver le littoral et les aires marines protégées. 

Sur une embarcation et sur les points d’accueil, ils surveillent les activités nautiques & littorales, et informent les visiteurs, toujours plus nombreux, sur la fragilité des écosystèmes marins. 

La Région Sud, en partenariat avec les services de l’Etat et l’Office Français de la Biodiversité, a ainsi voulu soutenir ces hotspots de la Région et préserver les environnements marins. 

Pour y répondre, la Région Sud a lancé un premier appel à projet pour la création de ce dispositif, qui a abouti au recrutement de 26 gardes pour les 13 structures lauréates, dont le salaire est financé à 100% par la Région Sud et l'Europe. 

 

Deux balades

La première débute depuis le port de la Madrague jusqu’à la pointe grenier, pour une durée de 30 minutes.

 Fermeture entre la pointe grenier et la pointe fauconnière.

La seconde au départ de la Calanque de Port d'Alon, vous pourrez y débuter votre parcours : 1h30 de marche un peu plus sportive jusqu’à la Pointe Fauconnière (compter le retour) ou 2h de marche jusqu’au port de Bandol.

Pour en savoir plus sur le sentier du littoral cliquez ici !