Aides

L'aide et l'accompagnement aux seniors

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)

L'allocation personnalisée d'autonomie est une prestation destinée aux personnes âgées dépendantes, attribuée par le Conseil Général. Elle est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.

Dans le cadre du maintien à domicile, elle repose sur l’élaboration d’un plan d’aide prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée et peut couvrir plusieurs prestations (aide ménagère, accueil de jour, accueil temporaire, participation au portage de repas à domicile, télé alarme…).

 

L’Hébergement en établissement d’accueil 

L’aide sociale à l’hébergement du Conseil Départemental permet aux personnes âgées ne disposant pas de ressources suffisantes d’assurer le règlement des frais d’hébergement dans une structure d’accueil.

 

L’Aide ménagère

Une prise en charge pour l’intervention d’une aide ménagère peut être attribuée sous conditions d’âge et de ressources. En fonction de celles-ci, cette prestation sera prise au titre de l’aide sociale par le Conseil Départemental ou par la caisse de retraite.

 

Le Portage de repas à domicile

Ce service est réservé aux personnes âgées de 75 ans et plus résidant sur la commune à l’année, pour qui la préparation des repas représente une réelle difficulté. 

Repas complet du midi, 7/7jours, préparés, conditionnés et livrés par la cuisine centrale municipale.

Participation financière : 7,30 € par repas, livraison comprise (tarif 2022)

 

La Téléassistance

Elle permet à tous les bénéficiaires d’alerter 24h/24 un central de télésurveillance et d’être secourus très rapidement en cas d’incident (chute, maladie, malaise, demande d’assistance…).

Les bénéficiaires : personnes âgées d’au moins 70 ans résidant sur la commune à l’année.

Participation financière : 75 € de forfait mise en service + participation mensuelle modulée en fonction des revenus.

 

L’Aide au chauffage

Chaque hiver, les personnes âgées d’au moins 80 ans vivant à leur domicile et percevant le Minimum Vieillesse peuvent prétendre à cette allocation. Les personnes intéressées sont priées de se manifester auprès du CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale).

 

Le Repas de Noël des Anciens

Traditionnellement, le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) avec le concours des services municipaux, organise chaque année un grand repas convivial auquel sont invités tous les Saint-Cyriens remplissant une condition d’âge réajustée périodiquement. La période des inscriptions au repas est communiquée par voie de presse, flash municipal et affiches.

Le colis de Noël

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) offre un colis festif aux Saint-Cyriens résidant à leur domicile de manière permanente, remplissant une condition d’âge réajustée périodiquement et qui n’ont pas pu participer au Repas des Anciens.

 

La Bibliothèque à domicile

En collaboration avec la bibliothèque municipale, le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) a mis en place un service de proximité : le portage de livres au

domicile des personnes dans l’incapacité de se déplacer, ou d’adhérents de la bibliothèque municipale ponctuellement immobilisés.

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire auprès du CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale).

 

Lutte contre la fracture numérique et l’isolement – Mission de Service Civique

Ce service permet à tout sénior d’être accompagné en toute confidentialité par 2 jeunes volontaires en Service Civique dans ses démarches numériques vers les organismes publics ou parapublics et de bénéficier d’un accompagnement à l’utilisation des outils numériques (ordinateur, tablette, téléphone).

L’accompagnement dans les démarches numériques peut concerner différents domaines : papiers, citoyenneté, social, santé, logement, transport.

Cet accompagnement est gratuit, avec ou sans rendez-vous, au C.C.A.S. ou à domicile.

 

Ateliers gratuits 

Le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) propose périodiquement divers ateliers et animations gratuits à destination des personnes de plus de 60 ans (ateliers numériques, prévention des chutes, ateliers culinaires, prévention des arnaques…), en collaboration avec divers partenaires professionnels.

La Résidence Autonomie « La Falquette »

La Résidence Autonomie « La Falquette » accueille des personnes autonomes qui ont besoin d’un cadre sécurisant. Cette résidence, à proximité immédiate du centre-ville, offre aux retraités un logement indépendant avec possibilité de bénéficier des services collectifs (repas, animation…) et d’un personnel d’encadrement qualifié. 

Géré par le CCAS (Définition: Centre Communal d'Action Sociale) de la commune, l’établissement est conventionné pour recevoir des personnes relevant de l’Aide Sociale et permettre aux résidents de percevoir une aide au logement.

La Résidence de la Falquette se situe au 307, avenue du 8 mai 1945 à Saint Cyr sur Mer. Tél. : 04.94.26.30.29

Plus d’informations et téléchargement du dossier d’inscription sur : http://www.saintcyrsurmer.fr/action-sociale-ccas/residence-autonomie-la-falquette-1091.html