Soutien aux associations

- Agrandir l'image, .JPG 274Ko (fenêtre modale)

5 engagements pour mieux vivre ensemble

La commune a mis en place une charte de partenariat avec les associations de Saint-Cyr. Objectif : fixer ensemble un code de bonnes pratiques avec des attentes et des obligations mutuelles.

Voir la Charte de partenariat entre la ville de Saint Cyr sur Mer et les Associations

Découvrez le nouveau livret des associations, édition 2023.

Des aides pour les signataires

Les associations s'engageant à respecter les règles fixées par la Charte peuvent bénéficier des aides suivantes

Des salles à disposition des associations

Le service évènementiel et vie associative assure la gestion de 9 salles (réservations, conventions de mise à disposition de salle et remise des clefs) permettant aux associations locales d'exercer leurs activités dans de bonnes conditions.

Pour connaître les capacités d'accueil, cliquez ici

La mise à disposition se fait selon les modalités suivantes :

• La demande doit être formulée par écrit auprès de M. Le Maire, du service évènementiel et vie associative, 2 mois avant la manifestation.
  • L'utilisation des salles fait obligatoirement l'objet d'une convention entre la Commune et l'utilisateur.
  • Cette convention est signée lors de la réservation définitive et ce, 2 mois avant la date de la manifestation.
  • L'affectation d'une salle est fonction de sa capacité d'accueil et du nombre de participants. En aucun cas, le nombre de participants ne peut être supérieur à la capacité d'accueil.

Télécharger le Formulaire de demande de mise à disposition de salle

Du matériel à disposition des Associations

Les associations ont la possibilité de réserver du matériel municipal (tables, chaises, sonos, grilles, barrières...)

• Un bon sera signé à la livraison du matériel et une vérification de ce bon sera faite au retour du matériel.

Télécharger le Formulaire de demande de mise à disposition de matériel

La mise à disposition (salles, Matériel) est subordonnée à une caution.

Accès des associations au Service Reprographie

Le service proposé est gratuit mais doit être justifié par l'intérêt public (informer le public d'une manifestation). Toutes les demandes doivent être déposées au Service Reprographie au minimum 2 semaines avant la manifestation.

Subventions aux associations

La Ville de Saint-Cyr-sur-Mer consacre une part importante de son budget à l'accompagnement de la vie associative.

Les subventions sont attribuées dans les conditions fixées par la Charte.

Chaque année, la demande de subvention doit être adressée en mairie.

Le dossier de demande de subvention doit être renvoyé au service instructeur, à la date limite fixée, en s'assurant d'avoir communiqué les bilans financiers et d'activité sur l'emploi des fonds précédemment alloués et tous les éléments financiers prévisionnels permettant une instruction complète.

Le secrétariat des Adjoints a en charge la réalisation et le traitement des dossiers de demande de subvention.

Les subventions ne peuvent être accordées que pour des projets présentant un intérêt public local direct, c'est-à-dire qui répond aux besoins de la population de la Ville et de son développement.

Demande de subvention : Cliquez ici pour télécharger le dossier 2023/2024 de demande de subvention